Laser (IPL)


Fonctionnement

L’épilation à la lumière pulsée, ou IPL pour Intense Pulsed Light, fonctionne selon un principe similaire à l’épilation au laser. Mais à la différence du laser traditionnel, qui envoie l’énergie en ligne droite, cette technologie plus récente en diffuse un plus large spectre. L’appareil produit une impulsion lumineuse, conduite par le pigment du poil jusqu’au bulbe, qui est alors détruit par la chaleur. Selon la zone traitée et la sensibilité de chacune, la chaleur émise produit une sensation de pincement, qui s’estompe rapidement. Cependant, notre appareil est doté d’un système refroidisseur à l’air et à l’eau, qui permet de résorber presque instantanément la chaleur. Cela rend l’épilation beaucoup plus confortable.

Repousse
Après une séance, il faudra compter de quelques jours à une semaine avant que les poils tombent. On conseille d’ailleurs d’exfolier régulièrement la partie épilée afin d’en faciliter l’expulsion. Les poils ont trois phases de croissance alternatives. Seuls la plupart des poils en phase de croissance active (anagène) ne repousseront pas. On peut attendre jusqu’à 6 semaines avant d’observer une repousse. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on doit privilégier la prochaine séance. Toutefois, on peut procéder à l’épilation du visage à intervalle de 4 semaines.

Durée du traitement
Selon les individus, l’intensité de la pigmentation des poils, les facteurs hormonaux et génétiques peuvent faire varier la durée du traitement. « On vient généralement à bout des poils après 8 traitements.

Précautions / contre-indications
Avant le traitement, on évite une exposition prolongée au soleil et l’utilisation d’autobronzant. L’épilation à la lumière pulsée est contre-indiquée aux personnes qui font usage de médicaments photo sensibilisants.

Avantages
Contrairement à l’épilation à la cire, il n’est pas nécessaire d’attendre l’apparition d’une longue repousse pour effectuer un traitement. Plus le poil est court, mieux l’énergie atteindra le bulbe pileux. Il faudra toutefois attendre 4 semaines à la suite d’épilations à la cire ou à la crème dépilatoire pour faire un traitement. Grâce au système de refroidissement intégré de l’appareil, il y a moins de risques de brûlures cutanées. De même, ce type de laser cible plus directement le poil. On évite ainsi les effets de surpigmentation ou de dépigmentation des peaux foncées.

Mise en garde
L’épilation à la lumière pulsée ne peut éliminer les poils blancs, gris ou très blonds. À l’institut Marieve Buisson, les gens ayant ce type de poil seront diriger vers l’épilation définitive peau de satin: Vagheggi Satin

À l’institut Marieve Buisson, profitez de l’avantage des meilleurs prix en région concernant l’épilation définitive IPL.